Main menu

Forum


× Forum d'aide en Français

[ROADMAP] Champs personnalisé : liste des utilisateurs

  • dolmenhir
  • dolmenhir's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 1 month ago - 7 years 1 week ago #14136 by dolmenhir
Bonjour Cyril,

Je sais qu'il y a pas mal de chose en chantier pour la 3.7, mais si jamais il était possible de glisser ceci :

- la création d'un champs personnalisé "pré-configuré" pour afficher la liste des utilisateurs
- la possibilité de créer des sous-catégories

Je pense que ça pourrait servir à beaucoup d'utilisateurs.

En tout cas, de mon côté, j'ai plus d'un site où ce serait bien précieux.
En effet, pouvoir indiquer, par exemple, une ou plusieurs autres personnes (comme référent ou acteur de l'évènement par exemple) et, dans l'idéal, avoir un lien (activable/désactivable) qui pointe vers son profil...

Bon, si c'est pas pour la 3.7, tant pis... si c'est pour la 3.7.1 ;)

Bon courage et bonne continuation !

NB : Le produit est excellent, je ne jure que par lui depuis longtemps, et désinstalle tous les JEvents que je croise sur mon chemin ^^ :D

Dol.
Last edit: 7 years 1 week ago by Lyr!C. Reason: [ROADMAP]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

 

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 2 weeks ago #14151 by Lyr!C
Bonjour,

Et merci! ;-)

Pour le point 1 :

- la création d'un champs personnalisé "pré-configuré" pour afficher la liste des utilisateurs

Voulez-vous dire un champs perso pour pouvoir sélectionner un utilisateur Joomla enregistré ?

Si oui, pouvez-vous préciser la raison ? (car si un utilisateur est déjà connecté, son nom d'utilisateur ou nom complet (suivant le réglage de l'option) est déjà pré-rempli dans le formulaire).
Vous parlez aussi plus loin de "profil"... de quel profil parlez-vous ?

Pour le point 2 :

- la possibilité de créer des sous-catégories

En fait, je pense plus développer par la suite un système de "groupes" de catégories (un peu comme le système que j'ai fait pour les champs personnalisés).
La raison serait une plus grande flexibilité sans passer par un système de sous-catégorie, afin de pouvoir attribuer une catégorie à 1 ou plusieurs groupes sans avoir à la dupliquer.
De même, je prévois de pouvoir mettre un évènement dans 1 ou plusieurs catégorie(s) et/ou groupe(s).
Ceci est encore à l'état de projet, mais l'idée reste de créer un système flexible et simple.

Vos commentaires et idées à ce sujet sont les bienvenues! ;-)

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dolmenhir
  • dolmenhir's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 2 weeks ago - 7 years 2 weeks ago #14170 by dolmenhir
Replied by dolmenhir on topic Champs personnalisé : liste des utilisateurs
Bonjour Cyril,

Merci pour ces réponses.

Quelques précisions :

1. Oui, il s'agit de pouvoir sélectionner un utilisateur joomla enregistré différent de celui qui créé l'évènement.
Exemple : un utilisateur crée un évènement "party DJ" dont le DJ n'est pas lui mais un autre utilisateur enregistré.
Pour l'instant, il faut un champs texte personnalisé et saisir le nom manuellement. Donc risque d'erreur d'orthographe et pas de lien vers la fiche du membre.
Si il est possible de créer un champs personnalisé de type "Joomla Users", on peut le décliner pour plein de besoin : DJ 1er partie, DJ 2e partie, etc...
Bon, l'exemple "party" est bidon, mais ça fonctionne et y a certainement plein d'autres thématiques où ça fonctionnerait aussi bien.

2. Pour les sous-catégories, le système le plus souple serait de reprendre le principe des "tags"
Ainsi, on attribue des tags aux catégories et aux champs personnalisés, et quand ça "match", alors le champs apparait, soit sur le formulaire d'évènement, soit sur celui d'inscription. On peut même les "assembler" par tags, pour que les champs s'organisent intelligemment entre-eux.
Là, la souplesse sera optimale car, en effet, le lien de type 1to1 des catégories traditionnelles est trop limitée et destiné à disparaitre un jour

PS : j'ai jamais pu faire fonctionner les catégories des champs personnalisées, où alors je traine un bug depuis un moment.
Je ne vois rien, nulle part, qui me permet de créer un groupe (alors que je vois bien l'item "liste" dans les critères de tri à gauche). Du coup, mes champs personnalisé sont sur tous les évènements, même quand il n'y a aucune raison qu'il y soient. J'avoue que c'est un peu ennuyeux.

Cordialement,
Dol.
Last edit: 7 years 2 weeks ago by dolmenhir.
The following user(s) said Thank You: Lyr!C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 1 week ago #14203 by Lyr!C
Bonjour!

Pour le point 1 :
Bonne idée en effet! ;-) (ajouté à ma longue feuille de route!)

Pour le point 2 :
Avez-vous pensez au système "Caractéristiques" d'iCagenda, qui est en quelque sorte un système de tags "avancé" (car il peut être utiliser comme filtre (tags) et/ou comme icône d'information) ?

L'idée des groupes pour catégories est justement un système type "tags" mais appliqué aux catégories, et pour une organisation des catégories plus fonctionnelle.

Pour les groupes de champs personnalisés, pas de bug côté évènement, car cette fonction n'est disponible que pour les inscriptions. (il est en effet difficile pour l'instant d'affecter des champs perso à un évènement si celui-ci n'est pas encore créer (en création) et de ce fait, une réflexion est en cours pour cette possibilité (je pense par exemple à lié un groupe à une catégorie, et une requête ajax qui actualise les champs à la sélection de la catégorie dans l'édition d'un évènement).

Bien sincèrement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dolmenhir
  • dolmenhir's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 1 week ago #14205 by dolmenhir
Replied by dolmenhir on topic Champs personnalisé : liste des utilisateurs
Bonjour Cyril,

Super nouvelle pour le pont 1 !
Je pense en effet que cette fonctionnalité sera aussi bien appréciée qu'accueillie ;)

Pour le point 2 :
Exemple, si j'ai une association qui organise des sorties, les critères d'une sortie "vélo" (route, vtt...) ne seront pas les mêmes d'une sortie "bateau" (voiliers, hors bord...). Et celui qui crée une sortie vélo, ne devrait pas voir les critères spécifiques aux bateaux... et inversement.
Je me suis fait une raison, tant pis, tous les champs apparaissent. A l'utilisateur de décider ce qu'il rempli ou pas, à la manière d'un champs "site internet", par exemple... mais si j'ai beaucoup de "type" d'évènements, l'utilisateur va se retrouver noyé parmi le grand nombre de champs personnalisés inutiles.
Evidement, on peut faire simple, et se servir du champs "description" à la place des champs personnalisés, mais l'outil pert alors de son charme ;)

Les caractéristiques ne répondent pas au besoin car un champs personnalisé peut être, au choix, du texte, une liste, des boutons radio ou cases à cocher, une date, etc... alors que la caractéristique n'est qu'un texte prédéfini (ingérable sur 2 ou 3 listes de 6 ou 10 options).

Le principes des "custom fields" et des "groups fields" de la version 3.7 de Joomla est exactement l'idée que je me fait de cette fonctionnalité. Et ces "fields" sont justement rattachés à une ou plusieurs catégories.
Ça peut être une piste pour les futures version d'icagenda...

Bon courage ;)

Cordialement,

Dol.

PS : j'ai une autre question/suggestion, mais je vais mettre ça dans un autre post ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 6 days ago #14213 by Lyr!C
Bonjour,

Pour le point 2, en fait j'ai répondu à côté... :pinch: :whistle:

Il s'agit du groupement des champs personnalisés côté formulaire de proposition d'évènement dont vous parlez.
J'ai répondu à ce sujet sur l'autre sujet : www.joomlic.com/forum/icagenda-aide-fr/3...s-personnalise#14210

Votre exemple concret ici est très pertinent!
Reste le problème dans l'immédiat de la logique globale (car côté admin, ce ne sera pas aussi simple à gérer le filtrage par groupe que côté frontal du site... Ou alors n'envisager les groupes que pour le frontal du site, en affichant tous les champs côtés admin, mais peut-être avec une liste déroulant pour sélectionner le groupe de champs côté admin (idée qui me vient à l'instant). Et pour le frontend, filtre via les options du lien de menu de type "Proposer un évènement"...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • elwood94
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #14277 by elwood94
Replied by elwood94 on topic Champs personnalisé : liste des utilisateurs
Bonjour,

je suis ce fil de discussion,et j'ai l'impression que j'ai à peu près la même demande au niveau des champs personnalisés et d'une liste d'utilisateurs.

Ma demande est celle-ci : Pour une association sportive, j'ai besoin de savoir qui me tiendra la table de marque, qui pour le chronomètre, qui pour le responsable de salle, .....
J'ai créé les champs des différents postes de responsabilité, un utilisateur peut bien les sélectionner, par contre lorsque je navigue sur le site et que je cliques sur une rencontre je vois bien que j'ai 1, 2 ou 3 inscrits mais je ne sais pas qui fait quoi car les noms des utilisateurs ne s'affichent pas.

Alors, est ce que je n'ai pas su faire correctement, ou est-ce bien le sujet de ce topic, et cette fonctionnalité arrivera dans une prochaine mise à jours ?

Merci pour vos retours et pour la qualité de cette extension Joomla!

Bonne continuation.
Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
6 years 11 months ago #14290 by Lyr!C
Bonjour Arnaud,

Effectivement, ce n'est pas encore possible d'afficher les champs personnels, mais des options sont prévues d'être développées à cet effet pour la série 3.7.x (actuellement encore en développement, et avec pas mal de remodelage du code pour offrir plus de possibilité et d'ergonomie).


Ma demande est celle-ci : Pour une association sportive, j'ai besoin de savoir qui me tiendra la table de marque, qui pour le chronomètre, qui pour le responsable de salle, .....
J'ai créé les champs des différents postes de responsabilité, un utilisateur peut bien les sélectionner, par contre lorsque je navigue sur le site et que je cliques sur une rencontre je vois bien que j'ai 1, 2 ou 3 inscrits mais je ne sais pas qui fait quoi car les noms des utilisateurs ne s'affichent pas.

Au-delà du fait d'afficher les champs personnalisés, vous expliquez un besoin de logique qui serait intéressant pour un nouveau type de champ perso : une liste d'options avec limites individuelles paramétrables (par exemple, maxi 1 personne pouvant sélectionner "table de marque", etc...)
Enfin, ça me donne des idées, et vois pas mal d'utilisations possibles. Reste à étudier la logique côté code mais aussi ergonomique à mettre en place pour rendre cela possible.

Quoiqu'il en soit, c'est intéressant comme besoin, et je le note dans ma liste de points à voir et à tenir compte dans les développements en cours ;-)

Merci!

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

The following user(s) said Thank You: elwood94

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • elwood94
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #14291 by elwood94
Replied by elwood94 on topic Champs personnalisé : liste des utilisateurs
Bonjour Cyril et merci pour ce retour positif.

Tu as très bien cerné ma demande, du coup j'attends avec impatience les prochaines mises à jours.
Vivement la 3.7 !!!

Bonne continuation à toi.
Arnaud.
The following user(s) said Thank You: Lyr!C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
6 years 11 months ago #14310 by Lyr!C
Merci! ;-)

Tout ne sera pas opérationnel dès la version 3.7, mais sera fait au fil des màj suivantes ;-)

Car beaucoup de choses en cours pour cette nouvelle monture d'iCagenda!

Bonne fin de semaine!
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Lyr!C
Time to create page: 0.126 seconds

 

Follow Us

acymailing logo new

Create your Joomla templates with Template Creator CK